Antitapas | Officina Zoè
Power by Crea Siti Web

Officina Zoè

Tuesday 25 October 2016manifesto-officina-zoe-parvis
♪ ♫ OFFICINA ZOE’ ♫ ♪
Etno World Music / Pizzica Tarantata du Salento
8th CD release: Mamma Sirena (AnimaMundi)
WebsiteFacebook Wikipedia

One of the best-loved and historical popular music ensemble of Salento.
Since the 90s, inebriating therapeutic vibes of the deep south-east of Italy.
The oldest and most fascinating vibrant types of rhythm & dancing.
In relationship with the land, the spirit of social dance in its traditional forms.
Enjoy and get pinched by the bite of the tarantula!

Here more info about this artist...

Officina Zoè ♫ Etno World Music / Pizzica Tarantata du Salento
8th CD Release: Mamma Sirena (AnimaMundi).
Sirens, fishermen, sailors, explorers and dreamers recall Mare Nostrum in a concept album about the sea. New Ambient-lyrics and Pizzicas in the way of trance-music, for the eighth album of Officina ZOÈ.

– Presenting Video -> https://youtu.be/TLcxLG2jsNg
– Video Officina Zoé – “Don Pizzica” -> https://youtu.be/hkX9S39oZIY
– Cd Press reviews: Mamma Sirena (AnimaMundi):
http://worldmusiccentral.org/2015/10/27/captivating-songs-of-the-sea/
http://www.rootsworld.com/reviews/zoe-16.shtml

/

— Bio (Fr, It)
Cuite au soleil des Pouilles dans l’extrême sud-est de l’Italie, la musique de Officina Zoè prend ses racines dans les champs.
Tendu, électrique, farouchement optimiste, le pizzica-pizzica [pincement] était la soupape qui laissait exploser la pression d’une vie laborieuse dans un système social rigide, comme l’exorcisme contre cette diable de révolte aussi piquante que la morsure d’une tarentule.
Porteur sain et inventif d’un style ancien, Officina Zoè perpétue sa tradition, la vivife en cultivant son enracinement social d’aujourd’hui par ses créations originales.
Accordéon, tambourins, violons et les voix prenantes nous invitent à la danser cette tarentelle piquante, libératoire, hypnotique, févreuse, sanguine et joyeuse.

Créé en 1993, le groupe Officina Zoè se consacre à la “pizzica tarantata”, musique traditionnelle du Salento, région située à l’extreme pointe méridionale des Pouilles (Italie du Sud)
Officina Zoè est aujourd’hui reconnu comme le groupe phare de cette tradition grâce à un travail fait dans le profond respect de la tradition, mais avec la volonté de la revivifier par des compositions originales,
nourries de la personnalité musicale des interprètes, profondément attachés à leur terre et à cette région qu’ils vivent au quotidien.
Révélé au grand public par le succès du film “Sangue Vivo” dont ils ont été les principaux acteurs et musiciens à l’écran, le groupe est aujourd’hui devenu leader d’un véritable phénomène de société en Italie séduisant notamment, le public des jeunes qui y trouve toute l’énergie d’un rituel collectif dans lequel se mêlent pareillement tradition et extraordinaire modernité.

/

— Info Band dal giornale Musica di La Repubblica:
Dal 1993 l’Officina Zoé è una delle formazioni che con maggior forza propone le tradizioni musicali della terra salentina, soprattutto della pizzica, cioé il ritmo ancestrale dell’anima salentina: inebriante e commovente, terapeutica ed esilerante, elemento fra i più forti nella rinascita musicale dell’intero Meridione. L’Officina Zoé mette a nudo le radici della pizzica, sia quando ne evoca le sofferenze più profonde (Macaria, Don Pizzica, Sale) che nei movimenti della gioia (Yentu e Filia). Commovente ed esaltante, Sangue vivo ha la forza dei messaggi musicali che parlano al corpo e alla mente, spiegando anche perché da molto tempo esiste un feeling fra il sud afro-americano e quello salentino. L’Officina Zoé è una “performance” da vedere dal vivo…

/

Info sur le lieu – La Maison de Peuple:
Edifiée en 1905, la Maison du Peuple de Saint-Gilles est la quatrième maison de ce genre établie à Bruxelles. Inaugurée en 1906, elle permet d’assurer l’assise du Parti Ouvrier Belge et devient le symbole de l’action socialiste de Saint-Gilles.
Les Maisons du Peuple sont des lieux de convivialité, de solidarité, d’accessibilité à la culture et à l’éducation permanente, conçus pour le milieu ouvrier. Elles comprennent généralement un magasin, un café et une salle de réunion.
En plus de bénéficier d’un endroit de rassemblement, les coopératives proposent de l’aide telle que la distribution de pain en cas de maladie, des soins médicaux gratuits, une caisse de pension, etc.
Au cours de son histoire, la Maison du Peuple de Saint-Gilles est le témoin de divers événements politiques marquants. A titre d’exemple, il y a Lénine, en 1914, qui y prononce un discours et Paul-Henri Spaak y fait aussi ses premières armes avec l’Action socialiste.

Outre ses fonctions politiques, la Maison du Peuple connaît son heure de gloire populaire lors de l’installation d’un cinéma en 1918. Pour cette fonction plus culturelle, le bâtiment connaît ses premières transformations afin d’accueillir la cabine de cinéma. A partir des années 60, la Maison du Peuple change à plusieurs reprises de propriétaires et de locataires


@ Maison de Peuple de Saint Gilles
37 Parvis de Saint Gilles – 1060 Bxl
Metro Parvis de Saint-Gilles

▷ Entrance: Presale 9€ / Doors 12€
▷ Doors, Music & Bar open from 20h – Concert from 21h

Facebook Event

Powered by Le Palais des Sciences (Antitapas Nights)
with the appointment by le service de la culture de Saint-Gilles.

Leave a Reply

Comments